FIGURES

samedi 29 juin 2013

Grand Prix Paris Match

       Hier soir à l'Hôtel de Ville de Paris, étaient récompensés les gagnants du Grand Prix 2013 de photos reportages organisé par Paris Match et son partenaire Pure Essentiel. Ce concours qui fête ses 10 ans cette année, vise les étudiants, en université ou grandes écoles, et les incite à s'exprimer sur l'actualité.

        Au programme de la soirée: photos, musiques et petits fours. Autant vous dire que mes yeux de stagiaire étaient remplis d'émerveillement! Les photos reportages, d'une impressionnante maturité avaient de quoi faire pâlir les plus grands. 
      Pour cet événement j'étais accompagnée de mon ami Helder et tous deux sommes partis à la recherche de notre photos reportage favori. Voici donc nos trois coups de cœur:

Une éducation de Sarah Hammas.


           Tout d'abord ce fut cette femme dont l'histoire bouleversante nous a tout de suite marqués. Agée de 47 ans, cette mère de deux enfants a courageusement décidé de reprendre ses études afin de passer son bac. Ce pari fou, est, nous trouvons, parfaitement retranscrit. Sarah Hammas, l'auteur de ce reportage a su, sans aucune lourdeur et prétention, nous donner une belle leçon de vie à nous autres qui traînons les pieds le matin pour nous rendre en cours.



Dans la chambre d'une prostituée de Arnaud Houle.


                Les images sont sombres et ne révèlent jamais le visage de la femme. C'est bien ce qui nous a plu dans les photos d'Arnaud Houle. Ce jeune homme a su répondre à notre curiosité en nous faisant rentrer dans "l'antre de la bête". Sans pour autant faire comme ces reportages se disant exclusifs et révélateurs que l'on peut voir sur les grandes chaines à l'heure où les enfants sont couchés.

Videocolor de Silvano Magnone 


           1300 personnes au chômage technique, 100 millions d'euros de dettes. Voici les chiffres qui accompagnent ce photo reportage. On ne voit aucun pleur, aucun visage torturé et pourtant à la simple vue de ces salles abandonnées, un frisson nous parcourt l'échine. Videocolor, une entreprise italienne fabricante de produits électroniques a officiellement fermée ses portes il y a tout juste un an. Ce reportage est d'autant plus émouvant que l'auteur Silvano Magnone est le fils d'un des anciens travailleurs de l'usine.  


             Nous avons aimé ces photos car les auteurs ont su transmettre des émotions sans tomber dans les clichés. Mais ce n'est pas pour autant que les trois futurs journalistes présentés ont reçu un prix!

              Pour voir l'ensemble des photos reportages, ainsi que les gagnants du Grand Prix 2013 rendez-vous sur parismatch.com.
            En ce qui nous concerne, Helder et moi n'étions équipés que de pauvres téléphones portables. Pour vous dévoiler une partie de la soirée je vous laisse donc quelques photos de nos Instagram respectifs:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire