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jeudi 13 juin 2013

La maigreur: dictat d'Abercrombie

"Dans chaque école, il y a les jeunes cool et populaires, et ceux qui ne le sont pas. On recherche les gamins cool, les américains beaux avec une super allure et plein d’amis. Beaucoup de gens ne se retrouvent pas dans nos vêtements, et ne peuvent pas s'y retrouver. Sommes-nous élitistes ? Absolument."



          Cette phrase pour le moins choquante a été prononcée par Mike Jeffries, le gérant d'Abercrombie, en 2006 lors d'une interview. Ce dernier a jugé bon, il y a déjà un mois, pour l'image de sa marque de retirer les tailles XL et XXL des rayons féminins. Il souhaite désormais toucher une clientèle uniquement "belle, mince et riche".
        Les marques étant de plus en plus animées par l'envie d'agrandir leur clientèle en lançant des collections appropriées aux personnes en sur-poids (on peut notamment citer la collection H&M+ dont les tailles de vêtements varient entre le 44 et le 54), ce choix n'a évidemment pas laissé indifférent. Les idées pour le moins passéiste de Monsieur Jeffries ne font bien sûr pas l'unanimité d'autant plus qu'il est ici question de discrimination.
          C'est pourquoi on a vu apparaître toutes sortes de contestations. 
         Greg Karber, un écrivain originaire de Los Angeles a par exemple décidé de distribuer aux sans-abris de son quartier les produits de la marque. Ainsi, la démarche d'Abercrombie visant à être très sélectif sur leur clientèle a été contrecarrée. Cette action organisée dans le but de provoquer Abercrombie a touché les Américains eux aussi invités à distribuer leurs sweats ou t-shirts. Le hashtag #FitchTheHomeless a même été créé sur Twitter, afin d'inciter les personnes à partager leur BA.
          Je vous propose donc de regarder cette courte vidéo sur laquelle on peut voir Karber distribuer en pleine rue les vêtements de la marque.



         Toute cette polémique nous montre que le dictat de la maigreur est loin d'être révolu dans le milieu de la mode. Il faudra donc certainement de nombreuses années pour faire évoluer les mentalités et faire comprendre à certains que l'on peut être belle sans pour autant faire du 36.

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